L’Edito - Octobre 2022

Une lettre Pastorale… Pourquoi ?

20181116 112806   Chers amis,

Si les contours géographiques du diocèse de Bordeaux n’ont pas changé depuis des siècles, la société et l’Église ont subis des bouleversements importants que l’on ne peut ignorer…

La Pastorale, et donc l’Annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile, doit impérativement s’adapter à ces nouvelles données de notre monde contemporain… Le dépôt de la foi reste la même, mais la manière de la diffuser a besoin d’être compréhensible aux hommes et aux femmes de notre temps.

L’Église se doit d’être plus « participative », plus « co-responsable » afin de manifester d’avantage la proximité du Christ avec les hommes.

C’est dans ce sens que notre Archevêque nous propose cette lettre Pastorale « Osez l’avenir avec le Christ ».

A travers l’Allégorie de la vigne, si présente dans la Bible et dans les campagnes du bordelais, l’Archevêque nous fait méditer sur « le Mystère de l’Église », pour aboutir à sa conséquence concrète, l’organisation de notre diocèse et de nos paroisses à la lumière du Synode diocésain(Disciples missionnaires) et du Synode sur la Synodalité dans l’Église.

Ce document n’est pas, pour autant, une litanie de directives que l’on devrait observer « le doigt sur la couture du pantalon »( ou de la soutane…). C’est plutôt une « boite à outil » qui nous permettra, concrètement, de « décaper » notre manière d’être missionnaire dans le monde fluctuant et incertain d’aujourd’hui, de renforcer notre « conscience diocésaine », de favoriser l’expression des diverses vocations,( ministres ordonnés, laïcs engagés), au sein de « paroisses nouvelles » en insistant sur leur complémentarité comme facteur d’Unité.

Mgr l’Archevêque encourage les fidèles à s’approprier ce document en créant des lieux de partages en petits groupes ou au sein de services, voir entre prêtres d’un même ensemble pastoral.

Plus cette lettre sera connue et travaillée, mieux nous préparerons notre paroisse à envisager l’avenir de façon sereine. Pour cela nous devons tous aller travailler à la Vigne du Seigneur, « à chacun selon ses capacités ».

Le défi est grand mais le Seigneur nous redit « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Mt28,20b.

Confiance !

Bien fidèlement,

Votre Curé.

Capture1 13Telecharger L'Echo de nos paroisses N°40 Echo tr4 2022Echo tr4 2022 (4.65 Mo)