Edito- janvier 2023

ET SI LES MAGES REVENAIENT AUJOURD’HUI ?

Cet épisode de la venue des mages auprès du Christ naissant, que nous  rappelons lors de la fête de l’Épiphanie, nous semble peut-être appartenir à un genre littéraire plus empreint de merveilleux que de réalisme historique au sens moderne du terme !

Et cependant, ce n’est certes pas par hasard que cet épisode haut en couleurs a été retenu et rapporté par l’Évangile. Une Épiphanie ! c’est à dire une manifestation solennelle de Jésus Enfant en sa qualité de Sauveur Universel. Il est représenté solennellement comme Fils de Dieu recevant les hommages et l’adoration de la part de tous les peuples de la terre, personnifiés par les « trois mages venus d’Orient ».

Et si ces mages revenaient aujourd’hui ?

Mais en fait ils ne cessent pas d’arriver avec leurs « étrangetés », leurs cultures, leurs recherches. Ils sont guidés par des « étoiles » que nous ne voyons pas toujours mais que Dieu allume mystérieusement au firmament de leur vie.

Ils ont les traits d’un jeune couple, marié ou non, à la foi incertaine et apparemment loin de l’Église, et qui demande le baptême de leur bébé… Ils ressemblent à ces enfants ou ces jeunes qui veulent venir au catéchisme ou à l’aumônerie, pas toujours à temps, pas forcément « en phase » avec le temps de nos organisations (ah ! l’agenda !)…On peut les reconnaître dans ces jeunes qui se présentent pour leur mariage à l’église, parfois non baptisés, souvent non catéchisés, avec une foi qui est plus un point d’interrogation qu’une conviction…       Ce sont aussi les malades, les personnes âgées ou isolées, les exclus, les déprimés qui ont tant de mal à vivre ou à survivre et qui pourtant en appellent à Dieu et cherchent un Sauveur !   Regardez-les venir prier à leur façon, avec leurs détresses, leurs espérances, leur quête d’un « autre chemin »…  Saurons-nous les accueillir, les guider, les accompagner ?

C’est l’Épiphanie de l’aujourd’hui telle que la prédisait Isaïe : « lève les yeux et regarde autour de toi ; tous ils se rassemblent, ils arrivent… »

Regardons émerveillés ces signes de l’Esprit

Nous aussi mettons nous en marche !

Bien fidèlement,Votre Curé

Echo 41Telecharger l'Echo N°41 en Pdf: Echo des paroisses tr1 2023Echo des paroisses tr1 2023 (5.74 Mo)