Evangile de st Jean (8, 21-30)
Chers frères et sœurs,
A quelques jours du début de la semaine Sainte, Jésus nous révèle d’une façon de plus en plus précise sa nature divine et nous invite à nous mettre à son écoute de façon urgente.
Si nous n’admettons pas de tout notre cœur et de toute notre Foi que Jésus est Dieu sans cesser d’être homme et qu’Il est homme sans cesser d’être Dieu, alors « nous mourrons dans notre péché».
A deux reprises Jésus utilise exactement la même expression que le Père lui-même, lorsque ce dernier s’est révélé à Moïse sur le mont Sinaï : « JE SUIS ».
Mais ce Dieu qui nous guide « vers le haut » emprunte un chemin bien particulier : Celui de la Croix, avec son lot de souffrances, dont la plus pénible est celle de se croire abandonné de Dieu : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ».
Pourtant, la Croix est le passage obligé de toute vie chrétienne dont la Résurrection vient corriger sa logique de mort : il « fallait » la Croix pour faire ressortir avec plus d’éclat le triomphe de la vie !
Les Croix que nous rencontrons quelques fois dans nos vies ne sont pas à rechercher volontairement, mais si elles surviennent, alors souvenons nous de la Croix du Christ qui, comme par contraste, fait luire l’éblouissante clarté de la Résurrection : « la vie est triomphante ! ».
Bien fidèlement, Votre Curé.