EDITORIAL de L'Abbé Laurent DUBOSC+ (juillet 2015)

174669 14104580 460x306Chers amis,

Depuis le mois de septembre dernier, j’ai assumé avec l’abbé Eric Schirck et l’abbé Antoine Rallion, l’administration de votre secteur. A partir du 1er septembre 2015, vous aurez un nouveau curé en la personne de l’abbé Schirck. Je m’en réjouis avec vous.

Vous avez une grande chance. Parce que vous connaissez déjà l’abbé Schirck. Il est venu au milieu de vous lors de nombreuses messes dominicales, il a accompagné le pèlerinage en Terre Sainte, célébré le Triduum pascal et suivi la catéchèse. Vous avez déjà pu apprécier sa personnalité qui est celle d’un prêtre donné au peuple qu’il sert. Je suis certain qu’avec sa « force tranquille » il assumera auprès de vous un ministère fécond pour l’annonce de l’Évangile dans les paroisses dont il aura la charge. L’abbé Eric Schirck est heureux de vous rejoindre. Je vous invite donc a bien l’accueillir et à bien l’entourer.

Je dois vous dire aussi, que pendant ces cinq ans, l’abbé Éric a été pour moi à Libourne un compagnon de route et un ami précieux, apprécié de tous. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que je le vois partir aujourd’hui. Mais nous le savons, le « oui » donné à notre ordination, implique d’autres « oui » qui jalonnent notre vie de prêtre et nous rendent disponibles à la mission que le Seigneur nous confie. Rendons grâce au Seigneur pour la disponibilité des prêtres pour la mission.

Je voudrais vous dire ma joie qui, malgré les circonstances, a été la mienne de vous accompagner pendant cette année pastorale. Malgré ce que certains se plaisent à dire, Castillon est un beau secteur qui possède une communauté chrétienne avec un potentiel pour vivre et annoncer l’Évangile. Il n’y a pas de fatalité, ni de malédiction, mais des chemins parfois difficiles…. des chemins de croix. L’épreuve nous invite toujours à la persévérance et à l’approfondissement de notre foi.  Seulement, n’oublions jamais que dans la lumière de la Résurrection le Christ est vainqueur et qu’il est toujours avec nous. Demeurez toujours à la fois fiers et humbles de ce que vous êtes et continuez d’avancer avec joie à la suite du Christ.

En terminant, je veux tous vous remercier pour cette année vécue ensemble. Merci en particulier aux membres de l’Équipe d’Animation Pastorale, du Conseil économique, aux relais, aux équipes mariages, baptêmes, obsèques, du service évangélique des malades, du journal paroissial, aux animateurs de chants, organistes, aux accueillants, aux catéchistes, sans oublier Stéphanie, notre secrétaire et Lydia notre comptable, à tous ceux et celles qui se sont mis d’une manière ou d’une autre  au service de notre communauté. Vous me permettrez un remerciement spécial à Bernard Rousset et aux bénévoles qui avec l’abbé Samuel Volta poursuivent le chantier du presbytère afin qu’il soit prêt à accueillir l’abbé Schirck, à la fin du mois d’aout.

Chers amis, le cardinal Jean Pierre Ricard viendra officiellement installer votre nouveau curé le dimanche 11 octobre prochain.

Dans l’action de grâce, je vous assure tous de ma prière fidèle et de mon amitié.