Le Mariage Catholique

Se marier à l'église est un engagement pour toute la vie. le mariage religieux est tout aussi important que le mariage civil. Il s'inscrit dans une autre idée, celle de vous présenter à Dieu pour lui confier votre amour et lui demander ses grâces pour toute votre vie.

Le mariage chrétien repose sur quatre pliliers:

LIBERTE

FECONDITE

FIDELITE

INDISSOLUBILITE

Au cours de la préparation mariage, chaque pilier sera expliqué, par rapport à la théologie catholique, et en partant de vos remarques et de vos réflexions.

Description de la Préparation mariage

Pour le secteur pastoral de Castillon-la-Bataille, la préparation au mariage se déroule en trois temps:

-Trois rencontre avec les fiancés, les couples formateurs et le curé

-Des rencontres avec les couples formateurs pour approfondir les thèmes et préparer votre cérémonie

-la rencontre avec le curé pour finaliser les préparatifs de votre cérémonie.

Organisation pratique de la préparation

Délais d'inscription:

Pour l'année 2022 les inscriptions sont closes

Lieu de la préparation

-Les préparations en groupe et ensuite avec le curé ont lieu à la maison paroissiale.

-Pour les rencontres avec les couples référents, le lieu est décidé d'un commun accord.

Règlements et modalités d'inscription

Pour votre inscription au mariage, il est nécessaire de vous rendre à la maison paroissiale.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé trois chèques:

-1 chèque de 250 €, correspondant aux frais de cérémonie. ( ce tarif est décidé par l'archidiocèse de Bordeaux et non par le secteur Pastoral),Il permet aux paroisses de pouvoir faire face aux divers frais: assurances, electricité, entretien des bâtiments...En aucun les frais de cérémonie ne sont le salaire du curé,

-1 chèque de 30 € correspondant aux frais de dossier ( impressions, diverses correspondance avec les paroisses, charges salariales ....)

-1 chèque de 300 €, correspondant à la caution d'utilisation de l'église dans laquelle vous allez célébrer votre mariage. Les mariés en général ont le souci de rendre l'église aussi propre qu'il l'ont trouvé. Mais beaucoup ont exagéré, voire détérioré soit l'édifice soit le mobilier.

De même, il est impératif de respecter l'horaire choisi.

Cinq minutes de retard est acceptable vingt non, n'oubliez pas que le curé qui vous marie à en charge plusieurs paroisses et que dans la même journée il doit bien souvent assurer plusieurs baptêmes, plusieurs mariages et la messe.

Arriver en retard, c'est mettre en retard le curé et par la-même décaler les autres cérémonies.

Dates des prochaines réunions de préparations

Dates des rencontres:

- Dimanche 12 décembre 2021,  messe des Fiancés