Secteur Pastoral de Castillon-la-Bataille

décembre 2019

Edito du Père Eric - décembre 2019

Image preview 1 1Noël : Dieu parmi les hommes

 

            Noël est une révélation déconcertante. Il est célébration de la naissance humaine du Fils de Dieu, l’ « inauguration » de Dieu parmi les hommes. En Jésus-Christ, Dieu se fait « Emmanuel » « Dieu avec nous »

            Quand nous pensons à Dieu, nous l’imaginons souvent comme un être très lointain, « au-dessus de nous », en haut d’un ciel que nous inventons et bien loin des préoccupations des hommes. Nous l’envisageons, au sens propre, sous des traits divers, en fonction de nos expériences de vie, ou de nos fantasmes. Des « visages » déformés qui inspirent plus la crainte et le rejet, que l’amour et la confiance !

            Noel apporte le démenti de ces « caricatures ». Le Fils est « tout le portrait » de son Père ! Il en est la vivante image !

Noël c’est le visage de Dieu qui nous sourit et nous invite sous les traits du petit enfant.

            Dans la Foi, nous reconnaissons le fils que Dieu nous envoie. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique » (Jm 3,16). Noël nous révèle que nous sommes aimés.

            Dieu, Notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, nous n’avons donc pas à l’imaginer ! Nous avons à l’accueillir tel qu’il se présente à nous. Il ne nous « regarde pas de haut », il se fait notre compagnon de route, il se fait notre frère.

Très joyeux Noël,

Votre Curé