Edito- avril 2023

Mystère de l’Eglise

20181116 112806   Lors d’une réunion du « conseil presbytéral », notre Archevêque nous fait part de « l’explosion » des demandes de baptême, de confirmation et de première des communions, au niveau national, surtout pour les adultes entre 18 et 30 ans (et plus…)

Un jeune prêtre (il y en a encore…) intervient : « Monseigneur, comment cela s’explique-t’il ? L’Eglise rencontre des crises graves dans de nombreux domaines… On nous parle sans cesse de déchristianisation de notre pays, de diminution du nombre des pratiquants réguliers et de leur vieillissement, du manque de prêtre… Dans ce contexte, qu’est-ce qui rend encore l’Eglise attirante ? »

Et Monseigneur l’archevêque de lui répondre avec la simplicité d’un père : « C’est le Christ qui conduit l’Eglise, ne l’oublions pas ! Nous ne sommes que ses serviteurs… »

C’est cela le grand mystère de l’Eglise, c’est cela le grand miracle que Dieu accomplit depuis des siècles ; même si certains de ses serviteurs peuvent masquer la présence agissante du Christ à cause de leurs comportements indignes, elle est pourtant bien présente !

Au-delà de la faiblesse humaine, le Christ demeure la tête de l’Eglise et l’Eglise son corps « continué sur terre » (même si ce corps est parfois blessé)

Ces nombreux adultes en quête de sens l’ont perçu de façon très claire et l’expriment aussi simplement que limpidement, à la manière de ce jeune homme qui me déclara un jour : « Ma grand-mère était une femme à la joie débordante et communicative. Elle disait puiser son bonheur dans sa foi telle que lui a transmise l’Eglise Catholique. Alors pourquoi cette joie et ce bonheur ne pourraient pas être les miens ? »

Oui, en nous focalisant seulement sur toutes les crises que traversent l’Eglise, parfois avec une complaisance malsaine (masochiste ?), on en oublie les grâces nombreuses dont elle est le canal.

Les catéchumènes nous rappellent cette réalité, pour la plus grande joie des fidèles. Ils nous redonnent l’espérance et nous obligent à demander à Dieu d’augmenter notre foi.

A Castillon, nous avons 19 personnes qui découvrent ou redécouvrent le Christ (six d’entre elles seront confirmées le 3 juin, deux adolescents seront baptisés dans la nuit de Pâques avec un jeune homme qui communiera pour la première fois…)

Ils ont besoin de notre prière et de se sentir vraiment accueillis dans notre communauté.

En ce temps pascal, temps de la résurrection, du « triomphe de la vie, rappelons-nous avec plus d’insistance que le Seigneur est le seul « Maître des Temps et de l’Histoire ».

Bien fidèlement, Votre curé

Capture2 7 Telecharger l'Echo N°42 en Pdf: Echo des paroisses tr2 2023 1echo-des-paroisses-tr2-2023-1.pdf (2.79 Mo)