Secteur Pastoral de Castillon-la-Bataille

Septembre 2014

Edito de l'Abbé Laurent DUBOSC+

174669 14104580 460x306Chers amis,

Depuis ce mois de septembre, je suis administrateur de votre Secteur pastoral du Castillonais. Le cardinal Ricard m'a confié cette charge pour une année, après la décision personnelle de l'abbé Couget de prendre du recul quant au ministère sacerdotal.

C'est pour moi une grande responsabilité que j'assumerai le mieux possible avec l'aide de l'abbé Schirck et de l'abbé Rallion. Nous mesurons aussi la difficulté de ce changement pour votre communauté. C'est donc tous ensemble qu'il nous faut continuer à travailler à la vigne du Seigneur et avancer au large. La priorité pour notre communauté se résume en deux mots : unité et mission.

Unité : chacun avec sa bonne volonté,  ses compétences doit se mettre au service d'une communauté qui doit être toujours plus fraternelle, si elle veut être vraiment signe du Christ aujourd'hui dans notre société. Je compte sur chacun pour approfondir spirituellement et humainement cette réalité qui demande toujours une conversion du cœur. Réentendons sans cesse cette priere du Christ à son Père : « Que tous soient un. Comme toi, Père tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous , afin que le monde croie que tu m'as envoyé » Jn 17, 21.

Mission : une communauté chrétienne ne peut pas ne pas annoncer le Christ.

Le 9 juin dernier, lundi de Pentecôte, nous avons pu vivre une belle journée diocésaine autour du thème de la Mission. Cette journée a été l'occasion d'exprimer notre joie de croire et de nous inscrire dans une démarche d'évangélisation qui doit renouveler nos manières d'être et de faire. La Charte de l'Evangélisation  promulguée à la fin de cette journée par le cardinal Ricard nous y aide en précisant ce que veut dire « Annoncer l'Evangile » à partir de convictions et d'expériences fortes vécues dans le diocèse mais aussi à la lumière du beau texte du pape François, la Joie de l'Evangile .

Je partage avec vous les cinq axes de cette Charte qui doivent nous aider à ouvrir un chemin d'unité et de mission pour notre communauté.

1- Annoncer l'Evangile, c'est vivre toujours davantage davantage dans l'intimité du Christ !

Pour être porteur d'une parole qui fait du bien, qui libère, qui réchauffe, une parole créatrice, il est nécessaire de se tenir à l'écoute de Celui qui ouvre un avenir pour l'homme : « Ecoute Israël! »

2- Annoncer l'Evangile, c'est accueillir et se laisser accueillir !

Evangéliser, c'est permettre à chacun de trouver sa place dans l'Eglise et dans la société, c'est offrir une place à celui qui n'en a pas, c'est pouvoir dire à tous et à chacun : « Tu as un avenir »

3- Annoncer l'Evangile, c'est aller à la rencontre et inventer des chemins nouveaux !

L'écoute de l'Evangile nous invite à un déplacement intérieur (conversion). Nous sommes appelés à vivre la fidélité à l'orientation profonde de notre vie qu'est notre foi. La fidélité nous projette dans la mobilité : si je suis disponible à l'appel du Seigneur, je suis, de ce fait mis en mouvement. Abraham en est le premier témoin : « Va, quitte ton pays... »

4- Annoncer l'Evangile, c'est vivre une fraternité nouvelle !

Il nous faut être attentifs, au delà de ce que nous faisons ensemble, à ce que nous sommes, à ce que nous devenons ensemble, les uns par les autres, à travers la complémentarité de nos vocations.

5-Annoncer l'Evangile, c'est être envoyé !

Suivre le Christ, c'est en même temps entrer dans son intimité et participer à sa mission. Il nous faut sortir de l'entre-soi, oser la simplicité dans l'expression de notre foi, être messagers « d'une éternelle nouveauté ». Nous sommes envoyés comme serviteurs de l'Espérance. Le Seigneur nous confie son Evangile. Accueillons-le et soyons les témoins de sa joie !

Chers amis, en ce début d'année pastorale, je nous confie tous au Seigneur afin que nous puissions au delà des vicissitudes rencontrées continuer de grandir dans la foi, l'espérance et l'amour.

Faisons nôtre cette simple prière :

Seigneur, embrase mon cœur d'amour pour toi,

afin que je me rende docile à tes appels

et que je dise chaque jour  avec Marie :

« Qu'il me soit fait selon ta parole ! »

 

Abbé Laurent Dubosc+

Administrateur du Secteur pastoral de Castillon.

9957167596 0235c75714 z

 

174669 14104580 460x306

 Père Laurent DUBOSC

Curé de Libourne

Prêtre responsable du secteur pastoral de Libourne

Doyen de l'ensemble pastoral des Rives de la Dordogne et de l'Isle

Administrateur du Secteur pastoral de Castillon la Bataille

Membre du bureau du Conseil Presbytéral

Responsable du service diocésain des pélerinages

Aumonier de l'association Saint François-de-Sales

Aumonier de l'hospitalité Bordelaise Notre-Dame de Lourdes

 

Image preview 1 1 

Père Eric SCHIRCK

Prêtre coopérateur du secteur pastoral de Libourne

Aumonier de l'hopital Robert Boulin à Libourne

 

 

Image preview 2

 

Père Antoine Rallion

Prêtre coopérateur du secteur pastoral de Libourne