Demander le Baptême

Le Baptême

Bapteme1 150x150

Le premier sacrement des chrétiens, rite par lequel est réalisée l'adhésion au Christ,  Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques " mort et résurrection de Jésus-Christ ".

C'est en Lui que tout baptisé dans l'eau et dans l'Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle.

Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Église.

Modalités d'inscription pour le secteur Pastoral de Castillon-la-Bataille

Pour demander le Baptême des petits-enfants (0 à 6 ans), il est nécessaire de se rendre à la maison paroissiale de Castillon-la-Bataille.

Lors de votre venue, il vous sera demandé:

1-un extrait d'acte de naissance ( de - de 3 mois)

2- Remplir la fiche d'inscription

3- La copie de l'extrait d'acte de baptême de la marraine et du parrain .

Lors de votre venue, l'accueil vous donnera les disponibités de dates, tout en sachant que sur le secteur de Castillon, les baptêmes sont célébrés le samedi à 10h30 dans les villages et le dimanche à 12h en l'église de Castillon.

Modalités particulières: Si vous êtes séparés ou divorcés, il est indispensable de nous fournir une lettre manuscrite de chaque parent nous signifiant l'accord de célébrer le Baptême, accompagnée de la photocopie des cartes d'identités de chaque signataire.

Demander le baptême pour des enfans en âge de scolarité (à partir de 6 ans)

Les modalités sont différentes puisque, à partir de cet âge, les enfants doivent être inscrits à l'Eveil à la foi et au catéchisme.

Apprenant les grandes étapes de la vie du Christ, ils entrent pleinement dans la préparation du Baptême et de la première communion. Ils commencent à comprendre le sens des sacrements et donc, le baptême devient pour eux quelque chose de plus familier.

Les enfants 'baptisables', doivent avoir au moins, 1 ans de catéchèse, et participer aussi régulièrement que possible à la messe dominicale.