Manifestations culturelles dans nos Eglises

17 octobre 2015 Ste Terre

Toutes les photos dans notre rubrique "Album photos"

Eglise ste terre 2 2 1

LE VIN DANS LA VALLE DE LA DORDOGNE........

au fil de l'eau et au fil du temps

Nous sommes au printemps 1865. Jean le gabarrier s'apprête à descendre une dernière fois la Dordogne de Bergerac à Castillon avec son chargement habituel : des barriques de vin .

Une dernière fois car le chemin de fer va arriver et mettra bientôt fin au trafic sur la rivière.

Jean, accompagné par sa femme Margot, fait ses adieux au port de Bergerac, salué en chanson par ses amis, et fera étape à Prigonrieux, au Fleix, à Sainte Foy, à Eynesse, à Saint Aulaye, à Pessac, à Flaujagues, avant de s'arrêter au terme de son voyage devant le tout nouveau chai de Castillon.

A chaque étape il rencontre des personnages qui lui racontent le vin : le pasteur John Bost, le marchand hollandais Bouisavy,  l'aubergiste Marie, Jeanne son ancienne maîtresse d'école, Julie la guérisseuse, Agnès, moniale de l'abbaye d'Echourgnac, Marianne, une autre aubergiste, ou encore Gaspard ou Le Riquet, de vieux amis vignerons .

Raconter le vin ? Il y a tant à dire sur cette boisson légendaire, mythique et mystique, qui a une longue histoire. Des Phéniciens et des Grecs à Noé, de Bacchus aux noces de Cana et à la dernière Cène, le vin coule à flot dans la vie des hommes. Introduit par les Romains dans notre vallée de la Dordogne, il a acquis sa renommée à la Cour d'Angleterre propriétaire de l'Aquitaine, sous l'impulsion des moines et des négociants hollandais chassés par les guerres de religion.

Raconter le vin? Ce n'est pas seulement retracer son histoire, c'est aussi évoquer tout son apport culturel, médical, festif, musical, et surtout sa signification pour les chrétiens depuis que Jésus en a fait son sang.

C'EST L'ENJEU DE « RECIT'PHONIE » 2015

qui vous est proposé

-      le dimanche 22 mars 2015 à 15 h au temple de la Fondation John Bost à La Force ( Dordogne )

-      le dimanche 29 mars 2015 à 15 h dans la salle René Chauvin au Fleix ( Dordogne )

-        le samedi 11 avril 2015 à 20 h 30 dans l'église Saint-Symphorien de Castillon-la-Bataille ( Gironde ).

Un récit écrit par Jean Richebé, illustré par les choeurs Chantamicale et In Canto Veritas, avec les voix de Rolande Godfroy, Michel Lasserre et Michel Borderie et les projections de Denise Fredj.

Un prix d'entrée symbolique de 5 €  permettra au plus grand nombre de venir.

Le livret contenant l'intégralité du texte et abondamment illustré sera proposé au prix de 10 €.

Recit'phonie 2013 au Fleix

CASTILLON LA BATAILLE

RECIT'PHONIE 4 : L'HISTOIRE DU VIN

La première représentation de « Récit'Phonie » 2015, se déroulait dimanche  après midi au temple de la fondation John Bost à La Force.

Cette année le texte de Jean Richebé concerne la descente de la Dordogne par Jean, gabarier et maître de bateau.

Cette histoire au fil de l'eau, au fil du temps, se perpétue chaque année grâce à un groupe d'associations sensible à l'histoire et à la sauvegarde du patrimoine collectif, les amis de l'église Saint-Symphorien, la société de l'histoire du protestantisme dans la vallée de la Dordogne, Mémoire du Fleix et sa région, Pierres et Patrimoine de Saint-Magne de Castillon.

Les parties musicales de cette quatrième édition sont assurées par les deux chorales « In Canto Veritas » de Bergerac et « Chantamicale » de Castillon.

Thierry Bihr dirige les chants avec sa maîtrise habituelle.

Le deuxième représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 15h salle René Chauvin au Fleix et la dernière le samedi 11 avril à 20h30 en l'église Saint-Symphorien de Castillon la Bataille. Tarif 5 euros.

Manécanterie de Saint-Jean – Chœur des filles de Colmar 3 juillet 2013 Eglise St Symphorien de Castillon la Bataille

"Si sainte terre m'était conté..." 30 novembre 2013 Photo Simone TOMASIN

Concert du Quatuor de Anches Bordelaise en l'Eglise St Symphorien de Castillon-la-Bataille le 4 mai 2014