Secteur Pastoral de Castillon-la-Bataille

octobre 2018

Image preview 1 1Opération portes ouvertes

 

                   Lorsqu’on veut faire mieux connaître un monument, une administration, une entreprise et même une paroisse, on organise ce qu’on appelle « une opération portes ouvertes ». Ce temps fort vise à faire découvrir l’histoire du bâtiment ou de l’institution à l’aide de panneaux explicatifs ou de photos d’archives. Les activités et les résultats actuels sont présentés aux visiteurs. Enfin, les projets en cours et les objectifs visés sont exposés comme preuve d’un avenir prometteur…

          Toutes proportions gardées, on pourrait dire que la fête de tous les saints célébrée chaque année ressemble à une « opération porte ouverte » de l’Eglise de Jésus-Christ qui nous invite à visiter son passé, à regarder lucidement son présent, et à se projeter dans son avenir.

Cette fête est un rendez-vous avec les hommes et les femmes de tous les temps qui sont l’honneur de la famille du Christ et de l’humanité, car ils sont les témoins de l’Alliance de Dieu avec les hommes.

         L’ « opération porte ouvertes » à laquelle nous prenons part tous les premiers novembre est aussi une offre de service qui nous est proposée à tous. Nous sommes tous appelés à la sainteté dans la situation humaine et sociale qui est la nôtre.

         C’est à nous que revient d’écrire les pages actuelles de l’histoire de la sainteté, avec les élans et les faiblesses de notre foi et n’oublions pas que les périodes de grandes crises qu’a rencontrer l’Eglise dans sa longue histoire a fait naître de très grands Saints…

Les portes de la Sainteté son grandes ouvertes, alors « Finissez d’entrer » (comme on dit en Limousin !).

                                     

                                                                                                                                                                                                    Votre curé.