Secteur Pastoral de Castillon-la-Bataille

Décembre 2016

Image preview 1 1« C’est beau comme une inauguration ! »

 

 Mon père, qui ne pratiquant pas habituellement, se faisait un devoir de venir chaque année à la messe de minuit. (Il n’est pas le seul dans ce cas…).

 Ayant des rapports très faciles avec lui, je lui posai un jour franchement la question :

« Est-ce par tradition ou bien pour faire comme tout le monde ? »

Il me répondit : » Noel est pour moi la fête la plus importante ».

Je m’efforçai de lui montrer que la fête de paques avait une plus grande portée chrétienne pour plusieurs raisons et chaque dimanche, jour de la Résurrection du Seigneur, avait une « coloration » pascale…

« Sans doute, me dit-il, apparemment peu convaincu par mes arguments, mais sans noël, il n’y aurait pas de Pâques ! »

Argument que l’on peut interchanger ! Puis il ajouta avec un sourire : « Noël c’est beau comme une inauguration ! » (On est souvent théologien sans le savoir !). Cette expression m’a beaucoup plu !

 

                « Aujourd’hui vous est né un sauveur dans la ville de David » entendent les bergers. Le message veut dire que l’histoire du monde, notre histoire, prend un nouveau sens. Un monde nouveau nait.  « Noël est un grand pas pour l’humanité ! »

 

                L’irruption de Dieu dans l’humanité donne à cette dernière sa vraie vocation : « Tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. » (Jn 1,12). L’humanité est donc appelée à une « mutation spirituelle ».

 

                Le véritable avenir de l’homme est dans ce renouveau que la venue du Christ enclenche, un renouveau qui se traduit dans des changements concrets : raviver sa foi dans superstition mi religiosité craintive ; se réconcilier et aimer pour échapper à la haine et au vide affectif ; s’ouvrir aux autres au lieu de se recroqueviller sur soi ; vivre dans la vérité et la justice…

 

                Noël est une fête qui engage, comme Dieu s’est engagé totalement et pour toujours à nos côtés. Laissons-nous gagner par la lumière « qui éclaire tout homme en venant en ce monde ».

 

Joyeux et Saint Noël à tous,

Votre curé.