Secteur Pastoral de Castillon-la-Bataille

décembre 2014

EDITORIAL de l'Abbé Laurent Dubosc+

Image preview

Chers amis,

La célébration de la fête de Noël est l’occasion pour notre communauté de vivre un temps de ressourcement spirituel et de prendre la mesure de cet évènement qu’est la naissance de Jésus dans chacune de nos vies.

 

Pendant le temps de l’Avent nous avons essayé de répondre à la question que Jésus pose à ses disciples : « Et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je ? ».


La réponse appartient certes à chacun, mais c’est ensemble que nous accueillons la nuit de Noël, l’Emmanuel, Dieu avec nous. 

Cet accueil de Jésus, nous voulons le vivre chaque jour dans notre communauté. En effet nous n’avons d’autre mission ni d’autre joie que de vivre de sa présence et de témoigner de cette présence au cœur de nos réalités humaines.

La fête de Noël nous envoie donc porter cette nouvelle de la venue et de la présence de Dieu au milieu de nous. Une présence qui change tout si nous y sommes vraiment attentifs.

 

Ce temps de Noël inaugure aussi une nouvelle année civile. C’est le moment d’échanger des vœux, de se souhaiter et d’espérer la joie et la paix. C’est ce que le Seigneur souhaite pour chacun de nous à travers les appels qu’il nous fait sans cesse de nous mettre résolument à sa suite. Saurons-nous y répondre tout au long de cette année nouvelle ?

Au début de cette année, des propositions communautaires nous sont faites pour nous permettre de rendre plus vivante notre foi. Je pense d’une façon particulière au Festival de la Lumière qui se déroulera les 30, 31 janvier, 1er février 2015 à Libourne. Vous pouvez prendre connaissance du programme en allant sur le nouveau site du Festival.

 

Le Festival de la Lumière ce n’est pas seulement Libourne, mais tout l’Ensemble pastoral. En effet, dans la semaine du 25 au 30 janvier, un certain nombre de propositions se déroule dans les secteurs.

Pour notre secteur de Castillon, nous aurons la joie le mercredi 28 janvier à 20 h 30 à l’église de St Magne, d’accueillir la Communauté des Sœurs de l’Agneau pour une soirée de témoignages et de prière. Ce sera aussi pour nous l’occasion d’honorer l’Année universelle de la Vie Consacrée souhaitée par le pape François.

 

Chers amis, en ce temps de Noël, le Père Éric, le Père Antoine, André notre diacre et moi-même souhaitons vous adresser nos vœux les plus sincères et vous assurer de nos prières pour vous-mêmes et tous ceux qui vous sont chers.

Que le Seigneur vous comble de sa Paix et de sa Joie !